Alexa, intelligence artificielle d’Amazon : Enfin en français !

Alexa, intelligence artificielle d’Amazon : Enfin en français !

9 juin 2018 4 Par KindleTune

L’intelligence artificielle d’Amazon, Alexa, sera enfin disponible et vendue en France dès le 13 juin. Tandis que ses principaux concurrents, Google Assistant et Siri, étaient déjà capables de converser en français, il était encore un défi pour le géant américain d’apprendre à sa création à comprendre et parler cette langue difficile. C’est ainsi que dès mi-juin sortiront les enceintes vocales intelligentes du groupe, dotées d’Alexa.

Enceintes et appareils intelligents d’Amazon

Des enceintes et appareils connectés d'Amazon, dotés de son intelligence artificielle Alexa.

 

Bien connues aux Etats-Unis, les 2 enceintes Echo et Echo Dot (sa version miniature) ne seront pas lancées seules dans l’Hexagone, puisqu’elles seront accompagnées d’autres produits récents du groupe.

Echo Spot

Le réveil Echo Spot d'Amazon, doté d'Alexa.

Aux côtés d’Amazon Echo et Echo Dot, seront disponibles dans les magasins multimédias et d’électroménager les Echo Spot, réveils intelligents utilisant Alexia et disposant d’un petit écran couleur. Le réveil connecté permet d’afficher la météo, de remplir différents petits rôles comme un minuteur de cuisine, et offre même la possibilité de passer des appels vidéo.

Echo Plus

L'enceine Echo Plus d'Amazon, fonctionnant avec Alexa.

 

L’enceinte Amazon Echo a déjà une version améliorée, Echo Plus, qui se différencie de par la qualité audio fournie et l’interaction avec les autres objets connectés du foyer. Il faudra également noter la plus grande taille d’Echo Plus ainsi que son design voulu plus affiné. Le prix est également plus élevé, il faudra débourser la coquette somme de 149$, contre 99$ pour la version standard.

Echo Connect et Echo Buttons

Les gadgets Alexa Echo Buttons d'Amazon.

Inventifs, chez Amazon ! La gamme Echo se poursuit avec deux petits appareils bien différents :

  • Echo Connect permet de passer des appels téléphoniques sans internet. Directement lié à une ligne fixe, il agit comme un véritable téléphone intelligent.
  • Echo Buttons quant à lui est une sorte de buzzer pour des jeux entres amis ou en famille. Rien d’extraordinaire donc, Amazon ayant toutefois promis d’y ajouter des fonctionnalités sous peu. Comptez 19$ pour l’achat de deux Echo Buttons (vendus en duo).

Et enfin, Echo Look

L'Amazon Echo Look, utilisant Alexa.

Il me paraît nécessaire de clore cette liste de produits Amazon Echo en mentionnant l’Echo Look. Dispositif vendu 200$ aux États-Unis, il est constitué d’un appareil photo intelligent entouré de flashs. Il a pour but de photographier les tenues vestimentaires des utilisateurs afin de partager les clichés sur les réseaux sociaux. Alexa se charge de mettre en relation les images avec les dernières tendances sur le net pour donner des conseils de style à l’utilisateur.

L’Echo Look a fait – et fait toujours – l’objet d’une polémique, puisque c’est un excellent moyen pour Amazon de collecter des données sur les clients avec leur consentement. En effet, le groupe peut ainsi connaître vos goûts et mieux vous cibler publicitairement par la suite. La présence d’un appareil photographique dans sa maison sur lequel nous n’avons aucun contrôle est également discutable, et pourra poser à l’avenir des problèmes au niveau de la confidentialité et de la vie privée. D’autant plus que c’est un enjeu de plus en plus important aujourd’hui, qui ne manque pas de faire parler de lui dans l’actualité.

Amazon Alexa : Une domotique parfaite ?

Amazon établit de plus en plus de partenariats avec les concepteurs de produits tiers pour les rendre connectés et contrôlables via son intelligence artificielle. C’est ainsi que des dizaines d’outils d’électroménager, lumières ou même réfrigérateurs sont aujourd’hui connectés à Alexa et leurs fonctions accessibles via une simple commande vocale. On retrouve par exemple des ventilateurs intelligents ou robots aspirateurs de la marque Dyson activables et réglables grâce à Alexa. Plus de 10.000 skills (liaison entre un produit tiers et Alexa) sont aujourd’hui disponibles pour les enceintes intelligentes du géant e-commerce. Il sera bientôt possible de demander : « Alexa, cuisine-moi mon dîner habituel, s’il te plaît » sans bouger d’un pouce de son bon lit douillet…

Mon avis ? C’est plutôt excitant… et assez effrayant à la fois. Affaire à suivre, donc.